Construire sa stratégie digitale en 5 étapes !
Étape 1 : Audit de vos moyens de communication
a) Comment communiquez-vous actuellement ?
b) Analysez les performances de vos outils digitaux
Cette analyse vous permettra de dresser un aperçu des forces et faiblesses de votre communication digital actuelle : Qu’est-ce-qui fonctionne bien ? Qu’est-ce-qui semble moins bien réussir ? Quelles sont les choses qui pourraient être améliorées pour gagner en efficacité ?
c) Étudiez la concurrence
L’étude de la concurrence est également importante. Les précieuses informations que vous récolterez via cette analyse pourront vous aider par la suite notamment lors du choix de vos moyens de communication digitaux.
Grâce à cette étude, vous aurez une idée plus précise de ce que vos concurrents mettent en place pour développer leur visibilité sur le web. Cela ne veut pas forcément dire que vous devez faire comme eux mais cela peut vous guider dans vos prises de décision.
Étape 2 : Déterminez vos objectifs / votre cible
Cette étape est l’une des plus primordiales selon moi. Je pense que plus vous aurez une vision claire de vos objectifs et de votre cible, plus vous serez à même de mener des actions Webmarketing efficaces.
a) Établissez des objectifs clairs et précis
Pour mener à bien votre stratégie digitale, il convient de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre de façon claire et précise. Pour cela, il existe une méthode très réputée en marketing appelée SMART :
- Spécifique : L’objectif doit être clair et compréhensible
- Mesurable: L’objectif doit être quantifié ou qualifié
- Atteignable : L’objectif doit représenter un défi suffisamment ambitieux pour être motivant tout en restant atteignable
- Réaliste : L’objectif doit être réalisable
- Temporellement défini : L’objectif doit être délimité dans le temps
De nombreux objectifs peuvent être envisagés selon ce que vous désirez atteindre :
- Trafic : Générer du trafic vers votre site internet (vitrine / e-commerce)
- Lead / Conversion : Acquérir de nouveaux prospects, augmenter le nombre de téléchargement d’une application mobile, inciter au téléchargement d’un document, …
- Visibilité : Développer son image de marque, sa notoriété en ligne, …
- Vente : Booster vos ventes en ligne
b) Délivrez le bon message aux bonnes personnes !
Selon les personnes à qui vous vous adresserez, vous n’emploierez pas le même discours, le même langage, ni le même ton. Connaître précisément votre cible vous permettra de délivrer le bon message aux bonnes personnes. Plus vous serez à même de déterminer votre cible avec précision, plus votre communication pourra être efficace et vous apportera des résultats intéressants.
c) Dressez le profil de votre client idéal.
Voici quelques questions qui peuvent vous y aider :
• S’agit-il d’un homme ou d’une femme ?
• Quel est son âge ? Où vit-il ?
• Quel est son métier ?
• Quels sont ces centres d’intérêt ?
• Quels sont ces besoins, ces problématiques ?
• Pourquoi peut-il être intéressé par vos produits ?
• Quels sont ses freins éventuels ?
• …
Étape 3 : Le choix des outils digitaux
Trouvez les outils les plus adaptés
Par exemple : Si votre public cible est très jeune (-18 ans), vous aurez sûrement plus de résultats sur des plateformes telles que Tik Tok ou Snapchat que sur Facebook.
Les principaux outils digitaux
a) Le Site internet
Le site internet se trouve au cœur de votre stratégie digitale. C’est le fondement de votre présence en ligne. C’est un excellent moyen pour présenter votre activité professionnelle et vendre vos produits / services en ligne. Votre site est une véritable vitrine pour votre entreprise et ce 24h/24 et 7j/7. Selon moi, votre site internet doit être la pierre angulaire de votre stratégie digitale. Certains pourraient être tenté de dire : Une page Facebook ne peut-elle pas suffire pour mon activité ? En effet, cela peut être le cas dans certaines situations. Mais selon moi, cela offre moins de possibilités. Je vois ces deux canaux davantage comme complémentaires et non opposés.
b) Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, …) représentent un bon moyen pour vous faire connaître, générer du trafic vers votre site internet, acquérir de nouveaux prospects et créer une communauté autour de votre marque et de vos produits. Les réseaux sociaux sont également très utiles pour mettre en place une relation privilégiée avec vos clients. Toutefois il faut savoir que développer son activité via les réseaux sociaux demande beaucoup de temps et nécessite d’avoir un certain budget publicitaire (la portée organique des publications ayant nettement diminuée ces dernières années, il devient extrêmement difficile d’obtenir des résultats sans investir dans la publicité).
c) Le référencement naturel
d) Le marketing de contenu
Le Marketing de contenu est une stratégie qui consiste à produire du contenu de différentes natures (articles de blog, podcasts, vidéos, infographies, …) dans le but de se faire connaître, d’améliorer son référencement et d’obtenir de nouveaux prospects. Cela permet également de renforcer votre crédibilité et votre expertise auprès de votre cible et de vos prospects (relation de confiance). Le marketing de contenu permet d’obtenir de très bons résultats mais demande un investissement en temps important. Produire du contenu de façon régulière sur une thématique précise est très chronophage.
e) Le référencement payant
Le référencement payant consiste en l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche tels que Google. Il permet de positionner assez rapidement son site internet parmi les premiers résultats de recherches sur certains mots-clés. Le référencement payant est un excellent moyen pour gagner en visibilité rapidement et pour acquérir du trafic qualifié sur son site internet.
f) La publicité en ligne
f) L’Email marketing
Étape 4 : Budgétisation / Planification
a) Mettez en place un budget prévisionnel
b) Mettez en place un planning prévisionnel
Étape 5 : Analyse / suivi statistique
a) Analysez les statistiques de vos actions
Une multitude d’indicateurs peuvent être consultés selon les canaux : durée des visites, taux de rebond, origine des visites, coût par clic, coût par acquisition (achat, inscription, …), ROAS, … Attention toutefois à ne pas vous éparpiller avec tous les indicateurs disponibles. Focalisez-vous sur ceux que vous estimez être les plus importants pour vous.
b) Faites des ajustements
Besoin d’être accompagné ?