Vous envisagez de créer votre futur site internet en passant par une plateforme gratuite telle que Wix, Jimdo, WebSelf ou l’une des nombreuses plateformes existantes. En faisant ce choix, vous vous dites que vous pourriez ainsi obtenir un site à moindre coût. Mais est-ce réellement une bonne idée au final ? Cette option ne risque-t-elle pas d’être inadaptée à vos besoins ? Découvrons ensemble quels sont les principaux inconvénients et les principales limites d’un site internet gratuit.

Des fonctionnalités souvent limitées

    En choisissant une solution gratuite, ne vous attendez pas à avoir accès à des fonctionnalités très poussées. Bien souvent vous n’aurez accès qu’aux fonctions les plus basiques : galerie d’images, formulaire de contact, …

    Si vous souhaitez vendre en ligne ou mettre en place des fonctionnalités “avancées” telles que la réservation en ligne ou le multilingue, optez pour une solution payante. Les plateformes vous proposeront bien souvent des offres premium avec des options supplémentaires à partir de quelques euros par mois.

    Des publicités qui peuvent nuire à votre image d’entreprise

      En utilisant une plateforme gratuite, votre site contiendra de fait de la publicité (ne serait-ce que le logo et les informations de la plateforme). Autant dire, que cela ne fait vraiment pas très professionnel. Votre image et votre crédibilité seront à coup sûr impactées. N’oubliez pas que votre site internet est la vitrine de votre entreprise sur le web. Il est important d’en prendre soin.

      Un nom de domaine très long et peu professionnel

        En créant un site internet gratuitement, vous obtiendrez un nom de domaine contenant le nom de votre fournisseur de service (ex : nomdedomaine.wordpress.com, …). Votre nom de domaine sera long et par conséquent difficile à retenir et à taper dans une barre d’adresse par un internaute. De plus, le fait de posséder un tel nom de domaine ne rendra pas votre entreprise très crédible aux yeux de vos visiteurs. Cela reflétera un manque de sérieux de votre part.

        Outre les problèmes d’accessibilité, sachez qu’en passant par une plateforme gratuite, vous ne serez absolument pas propriétaire de votre nom de domaine. Il appartiendra à la plateforme. Vous dépendrez donc des choix de celle-ci. Si du jour au lendemain le fournisseur vient à disparaître ou cesser son activité, vous perdrez votre nom de domaine et tout votre travail. Ce qui est très dommageable.

        Je vous recommande fortement d’acheter votre propre nom de domaine personnalisé afin d’avoir l’esprit tranquille. Surtout lorsque l’on connaît son coût dérisoire et son impact non négligeable en termes de référencement naturel.

        Un référencement naturel (SEO) de mauvaise qualité

          Bien souvent, les plateformes gratuites ne vous permettront pas d’optimiser correctement le référencement naturel (SEO) des pages de votre site internet. Et notamment pour tout ce qui concerne l’aspect technique tels que le réglage des permaliens, la personnalisation des balises méta, … Bien que la technique ne soit plus le pilier le plus important en matière de référencement, il reste tout de même la base de toute bonne optimisation SEO. Il faut savoir que la technique aide les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle votre site web et favorise l’indexation de celui-ci.

          De plus, le code employé par ces plateformes est loin d’être optimisé, ce qui nuit inlassablement au référencement naturel de votre site internet.

          Le fait de ne pas posséder votre propre nom de domaine est également un frein au bon positionnement de votre site web. Un site internet avec son propre nom de domaine sera plus facilement reconnu par les moteurs de recherche (ex : Google, Yahoo, Bing, …).

          Un support limité

            En choisissant l’option gratuite, vous n’aurez pas forcément accès à un service d’assistance en cas de problème. Bien souvent, vous devrez trouver une solution par vous-même. Ce qui peut s’avérer complexe pour certaines personnes.

            Une évolution limitée

              Vous avez décidé de créer dans un premier temps votre site internet sur une plateforme gratuite. Celui-ci vous convenait parfaitement jusqu’au jour où votre business se met à évoluer. Votre site ne répond ainsi plus à vos attentes. Vous tentez de le faire évoluer mais vous vous rendez vite compte que c’est compliqué avec une solution gratuite. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de débourser quelques euros par mois avec une option premium ou bien de faire appel à un professionnel du domaine pour qu’il crée votre site à votre image.

              Nécessite de passer du temps et de le faire par vous-même

                En faisant le choix de créer votre site internet par vous-même avec une solution gratuite, vous risquez d’y passer beaucoup de temps. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de savoir coder et que ces plateformes vous permettent une conception simplifiée, on ne s’improvise pas créateur de sites internet du jour au lendemain.

                La création d’un site internet de qualité nécessite de multiples compétences et un savoir-faire particulier. Et rien ne remplace l’expérience et les conseils d’un professionnel. Toutefois, il vous est tout à fait possible de créer un site internet avec un peu de connaissances et de patience. En réalisant vous-même votre site internet, sachez que vous allez devoir maîtriser la création de contenus, le design, les fonctionnalités, le référencement naturel, l’ergonomie et toutes les choses qui font la réussite d’un site web. 

                Conclusion

                en Créer un site internet gratuitement présente certes des avantages non négligeables (moindre coût, simplicité de mise en place, …) mais cela amène également son lot d’inconvénients notoires : des publicités sur le site internet, un mauvais référencement naturel, devoir passer du temps à la conception, des fonctionnalités limitées, un nom de domaine peu professionnel et difficile à retenir, …

                Je vous recommande de créer un site gratuitement uniquement si vous avez un budget limité et des attentes très peu élevées. Dans le cas contraire, privilégiez d’autres solutions et notamment le recours à un professionnel dont c’est le métier.

                Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de création de sites web, n’hésitez pas à me contacter que l’on en discute ensemble.

                Share This