10 Bonnes Raisons de Créer Un Site Internet Pour Votre Entreprise

Quand on sait que l’on passe en moyenne 2h26 sur Internet chaque jour, il n’est pas étonnant de constater que de nombreuses entreprises ont fait le choix de créer un site internet. Découvrez dans cet article 10 bonnes raisons de posséder le vôtre !

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un site est de pouvoir présenter votre activité et vos services à vos futurs clients. Vous pourrez ainsi montrer à un grand nombre de personnes votre savoir-faire et vos prestations. C’est aussi l’occasion de présenter votre entreprise : valeurs véhiculées, historique de l’entreprise, présentation de vos équipes… Que vous possédiez ou non une boutique physique, créer un site internet vous permettra donc de booster votre visibilité en mettant vos services en valeur.

2. Générer des prospects

Créer un site internet vous permettra également de transformer vos visiteurs en prospects potentiels. En effet, après avoir visité votre site, les internautes pourront être intéressés par l’une de vos offres. Si tel est le cas, ils pourront décider de prendre contact avec vous. Une astuce pour fidéliser vos prospects ? Proposez des ressources gratuites sur votre site internet (livres blancs, formations…) en échange de coordonnées (nom, prénom, email, téléphone…). Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses qui vous permettront de mettre en place des actions marketing pour essayer de transformer vos prospects en clients (envoi d’offres spéciales, démarchage téléphonique…).

3. Vendre ses produits en ligne

Toute entreprise qui commercialise des produits physiques a tout intérêt à investir dans un site e-commerce. Avec le commerce en ligne, finies les contraintes géographiques ! Une entreprise peut vendre ses produits aux quatre coins du monde et toucher un nombre considérable de clients potentiels. C’est une réelle opportunité de développement, surtout lorsque l’on sait que les achats en ligne se démocratisent et se développent de plus en plus. Avouez qu’il serait dommage de vous en priver !

4. Être visible partout et tout le temps

L’un des avantages majeurs à créer un site internet professionnel est de pouvoir communiquer 7j/7 et 24h/24. Vos informations sont disponibles et accessibles à tout moment de la journée et ce, quel que soit l’endroit où vos visiteurs se situent. C’est comme si votre boutique physique était accessible en continu ! Les internautes peuvent ainsi trouver les réponses à leurs interrogations à n’importe quel moment, sans devoir vous contacter. Cette visibilité permanente est un atout véritablement précieux !

5. Créer un site internet pour gagner en crédibilité

À l’heure actuelle, une entreprise qui n’est pas présente sur le web manque de crédibilité. Créer un site internet avec votre propre nom de domaine renforcera grandement votre fiabilité, surtout si votre site intègre des avis clients, des études de cas et des références de réalisation … C’est un excellent moyen de rassurer vos prospects et d’augmenter votre crédibilité. Rédiger des articles de blog est aussi un autre moyen d’accroître votre réputation, puisque cela vous permettra de montrer votre expertise à vos visiteurs.

6. Ne pas dépendre d’une plateforme externe

Avoir votre propre site internet, c’est aussi être pleinement libre de mener votre communication comme bon vous semble. Vous ne dépendez pas des contraintes de plateformes extérieures telles que Facebook, LinkedIn, Instagram et les autres. Vous pouvez mettre en place les fonctionnalités et le design que vous souhaitez. De plus, vous ne dépendez ni des conditions d’utilisation des réseaux sociaux, ni des mises à jour des algorithmes, ni de leurs pannes éventuelles…

7. Bénéficier d’un support de communication évolutif

Contrairement aux supports de communication print (cartes de visite, flyers…) où les éléments sont figés, un site internet est évolutif. Il est aisé de changer les informations sans devoir tout refaire et sans que cela ne prenne trop de temps. Grâce à des CMS comme WordPress et des constructeurs de pages tels que Divi, Elementor ou encore Visual Composer, changer le contenu d’un site internet est accessible au plus grand nombre et sans qu’il ne soit nécessaire d’avoir des connaissances poussées en informatique.

8. Gagner en productivité

Vos prospects vous posent souvent les mêmes questions, et vous répétez les mêmes réponses. Avec un site internet et éventuellement une F.A.Q. (Foire Aux Questions), vos visiteurs trouveront la plupart des informations dont ils ont besoin. Cela vous évitera d’être sollicité à longueur de temps. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier. C’est un véritable gain de temps et de productivité !

9. Avoir un avantage sur ses concurrents

En mettant en place votre site internet, vous pourrez prendre un avantage considérable par rapport à des entreprises concurrentes qui n’en auraient pas. Selon le secteur d’activité, cela peut représenter une réelle opportunité. C’est le notamment le cas dans des secteurs où peu de concurrents sont présents sur le web. A contrario, si une entreprise se situe sur un marché concurrentiel et se trouve être l’une des rares entreprises à ne pas posséder de site internet, je vous laisse imaginer le préjudice que cela peut représenter pour son business…

10. Un outil incontournable de votre stratégie de communication digitale

Le site internet est l’élément central d’une bonne communication digitale. Si votre entreprise souhaite mettre en place des actions webmarketing et digitales afin de générer des prospects, des ventes ou atteindre tout autre objectif marketing, vous aurez très probablement besoin d’avoir un site internet. Celui-ci servira de pilier pour toute campagne publicitaire (publicité sur Facebook et Google) et d’emailing.

Quelques chiffres sur Internet en France

  • 67% du temps passé sur mobile
  • 29,3 milliards de visites sur Google
  • 9,32 milliards de visites sur Youtube
  • 60,92 millions d’internautes (93% de la population).

Conclusion

Avoir un site internet lorsque l’on possède une entreprise est donc une réelle nécessité. Il n’est pas toujours facile de créer un site internet, surtout lorsque l’on manque de compétences ou de temps pour y parvenir. En tant que prestataire spécialisé dans la création de sites internet, je peux vous accompagner dans votre projet.