Le référencement local

Si vous possédez un commerce de proximité, vous avez grandement intérêt à vous pencher sur le référencement local. Il faut savoir que les recherches locales représentent près de 30 % des requêtes saisies par les internautes. Ce qui est loin d’être négligeable. Surtout lorsque l’on sait que les recherches locales ont tendance à générer du trafic qualifié (personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits / services)

C’est quoi le référencement local ?

Le référencement local est une technique qui vise à faire ressortir votre entreprise sur des recherches de proximité. Prenons un exemple très simple : Vous êtes propriétaire d’un hôtel à Toulouse. Une personne se trouve de passage dans la ville pour des raisons professionnelles et cherche un endroit pour passer la nuit. Elle va probablement se rendre sur Google et taper quelque chose comme « Hôtel Toulouse ». Dans ce cas, si votre référencement local est optimisé et si les circonstances sont bonnes, votre entreprise ressortira parmi les premiers résultats. Le référencement local repose en grande partie sur votre fiche d’entreprise Google My Business. Si vous n’en avez pas encore, je vous invite à en créer une pour votre activité.

Comment fonctionne le référencement local ?

Lors d’une recherche locale, l’algorithme de Google va comparer les différentes fiches d’entreprise susceptibles de répondre au besoin de l’internaute.  A partir de là, il va établir un classement en se basant sur les critères suivants :

la proximité entre l’internaute et l’entreprise : Google va privilégier les entreprises les plus proches de l’internaute qui effectue la recherche (via la géolocalisation).

la pertinence du contenu par rapport à la requête : Google va privilégier les entreprises dont le contenu répond au mieux à la demande de l’internaute (à partir de votre fiche Google My Business).

la notoriété de l’établissement : Google aura tendance à privilégier les entreprises qui ont une forte notoriété.

Comment optimiser son référencement local ?

Il existe plusieurs leviers d’action pour optimiser votre référencement local :

1) Obtenir de bons avis clients : Plus vous obtenez d’avis, plus la notoriété de votre entreprise grandira aux yeux de Google. Ainsi, il sera plus à même de mettre en avant votre entreprise.

2) Posséder une fiche Google My Business bien détaillée : veillez à bien remplir le maximum d’informations sur votre page d’entreprise Google My Business (horaires d’ouverture, photos, coordonnées, …). Plus votre fiche sera précise et actualisée, plus vous mettrez des chances de votre côté.

3) S’inscrire sur des annuaires locaux (comme Tripadvisor, Pages Jaunes, Yelp, …) afin d’obtenir des liens vers votre site internet et ainsi développer la notoriété de votre entreprise.

Le référencement local : partie intégrante de la stratégie de référencement !

Même s’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un site internet pour faire du référencement local (une fiche Google My Business peut être suffisante par principe), c’est quand même largement préférable. Pour développer le référencement local, le mieux est de posséder une fiche Google My Business bien optimisée et un site internet qui a été conçu et réfléchi en pensant au référencement naturel. Le référencement local doit faire partie intégrante de votre stratégie de référencement globale.

nunc ante. justo tempus vulputate, Praesent sed Lorem consequat. Aliquam neque. venenatis,
Share This