Le prix d’un site internet professionnel

Beaucoup de personnes pensent que les tarifs pour la création d’un site internet sont trop élevés. Mais espérer obtenir un site professionnel de qualité à 500 € comprenant de nombreuses pages, un design personnalisé, une optimisation pour les moteurs de recherche et pour un affichage sur pc, tablette et smartphone est utopique. L’acquisition d’un site internet représente un investissement certain mais imaginez 2 secondes ce qu’un site professionnel peut vous apporter en termes de visibilité et de chiffres d’affaires à l’heure où le numérique est incontournable ? Voyons ensemble quelques éléments déterminants dans la fixation du prix d’un site internet ? Mais aussi comment le prix d’un site peut varier en fonction de vos besoins ?

 

Que comprend le prix d’un site internet ?

 

1. Le temps passé

La création d’un site internet ne se fait pas en 1 clic contrairement à ce que certains peuvent vous faire croire. Il existe bien des plateformes / logiciels qui permettent de le faire mais le résultat et la valeur ajoutée n’est pas du tout identique.Vous pouvez en effet créer vous-même un site attrayant grâce à ces plateformes / logiciels mais vous n’obtiendrez jamais le même résultat qu’un professionnel. De nombreuses étapes plus ou moins longues sont nécessaires pour créer un site de qualité. En voici quelques-unes :

  • La partie en amont du projet : Discussions et échanges au sujet de vos attentes en termes d’objectifs, de fonctionnalités, …
  • la partie réflexion : Quel design mettre en place ? Comment faire pour que la navigation soit intuitive pour l’utilisateur ?  Comment optimiser le site pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche ?
  • La partie conception : Personnalisation du design, intégration des éléments (médias, textes,…), …
  • la partie technique : achat du nom de domaine et de l’hébergement, installation du CMS, optimisation du référencement naturel, base de données SQL, sécurisation, adaptabilité du site sur mobile et tablette.

2. Les multiples compétences techniques / l’expertise

Créer un site internet professionnel demande de multiples compétences techniques qui ne sont pas à la portée de tous. Je prends souvent l’exemple de la mécanique. Personnellement je n’y connais pas grand chose. Je pourrais bien réussir à faire certaines choses par moi-même mais je ne suis pas sûr du résultat, ni du temps que je vais mettre pour y parvenir. Je pars du principe que « chacun son métier » et que l’on ne peut pas avoir des compétences dans tous les domaines. D’où l’appel à un professionnel. Il sera là pour vous proposer un travail de qualité tout en vous conseillant en vous indiquant ce qu’il y a de mieux pour vous.

3. Les charges liées à l’activité

Comme tout professionnel, le freelance ou l’agence de communication a des charges. Entre-autres, il faut payer les cotisations et les différentes charges mais aussi acquérir le matériel approprié (ordinateur performant, internet, logiciels, thèmes, …). Et tout cela a un coût. Il est donc tout naturel que le prix prenne en compte tous ces éléments.

Comment varie le prix d’un site internet ?

Le prix d’un site internet peut sensiblement varier selon les besoins exprimés. Si vous souhaitez un site comprenant très peu de pages avec un design peu personnalisé et peu de fonctionnalités, le prix sera forcement moins élevé que si vous souhaitez quelque chose d’hyper poussé. Le prix va fortement dépendre du niveau de personnalisation exigé ainsi que du nombre et de la complexité des fonctionnalités à intégrer.

 

Conclusion :

Avoir quelque chose de professionnel à forcément un coût. Vous ne pouvez pas espérer avoir de la qualité à un coût minime. Le prix de votre site internet dépendra fortement du niveau de personnalisation de celui-ci et des fonctionnalités souhaitées. Plus la personnalisation est importante, plus le temps passé sera important et plus le coût sera naturellement élevé.

Share This