L’importance des images

L’omniprésence des images dans la communication

L’importance des images et des médias dans la communication n’est plus à démontrer. Il suffit de regarder tout autour de nous. Les images sont partout : magazines, sites web, affiches, flyers, encarts publicitaires et tant d’autres. Et que dire des réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Snapchat, où la photo est au cœur du concept.

Pourquoi l’aspect visuel fonctionne si bien ?

L’être humain est très visuel. Il est instinctivement attiré par les images bien avant les mots. De plus, les images sont ancrées plus longtemps dans la mémoire.

Préparer ses images pour un site web

Avant toute chose, il est important de se demander où l’image sera placée. Cela permettra ainsi de connaître les dimensions exactes de celle-ci. Il n’est pas nécessaire d’avoir une image de 1600 px par 1200px si c’est pour l’intégrer dans un emplacement nécessitant 800px x 600 px. Il conviendra donc de la redimensionner à la taille adaptée.

Autre point important : le format de l’image. Il existe de nombreux formats : JPEG, PNG, GIF, … Pour un affichage sur le web, le format JPEG est à privilégier. Vous souhaitez conserver la transparence de votre image au format PNG, pensez à privilégier un enregistrement au format PNG-8 (celui-ci est bien moins lourd que le PNG-24).

Le poids des images influence beaucoup le chargement de celles-ci. Plus une image sera lourde, plus celle-ci mettra du temps à charger. Pensez à compresser vos images avant de les intégrer sur le web. Certains logiciels vous le proposent sinon il existe des solutions sur internet tels que compress.jpeg que je vous recommande.

Share This